Développement et valorisation du foncier forestier

Dans les territoires ruraux comme urbains, l’aspect foncier est une des clés de la maîtrise de l’espace et de l’aménagement du territoire.

Qu’ils soient publics ou privés, les espaces forestiers Néo Aquitains sont morcelés. Ce morcellement constitue un frein aux activités en général et à la gestion forestière en particulier. Le potentiel de développement des forêts publiques est très important dans notre Région. En effet, sur certains territoires seule 50% des forêts publiques bénéficient du Régime Forestier.

C’est pourquoi l’Union Régionale a lancé plusieurs projets destiné à développer et valoriser les espaces forestiers des territoires.

Pour les élus, les principales pistes d’action sur le foncier forestier sont :

  • La mise en gestion des espaces forestiers publics en leur faisant bénéficier du Régime Forestier
  • La communalisation des biens de section
  • L’acquisition des surfaces forestières
  • Le transfert des Biens Vacants et Sans Maîtres dans la propriété communale
  • L’incitation des propriétaires privés à la gestion de leurs forêts, de manière individuelle ou par regroupement

Il est également possible de mettre en œuvre des démarches plus globales de type PAT (plan d’approvisionnement territorial), PDM ou AFAF afin de mieux appréhender atouts et potentiels de son territoire.

Grace au nouvel Observatoire du Foncier Forestier pour les Elus, identifier les biens publics et ceux relevant de ma collectivité c’est facile.

A chaque étape de votre projet foncier, l’Union Régionale des Collectivités Forestières dispose de capacités à vous accompagner : sensibilisation, diagnostic foncier et forestier, communication, montage de dossier administratif, identification des possibilités de valorisation. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez vous avec notre chargé de mission.

En Limousin, 2 projets pour améliorer la gestion des espaces ruraux et forestiers

VAFCOLIM

Le projet VAFCOLIM (pour Valorisation des Forêts des Collectivités du Limousin) monté en partenariat avec l’ONF a été financé par l’ADEME de 2015 à 2020.

RENFORT

Le projet Renfort (Réseau National Forêt Territoires) actif de 2018 à 2021 est issu d’un partenariat entre l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et la Fédération des Communes Forestières. 

Pour toute demande, rapprochez vous de :

 

Cédric BENESTEAU

Chargé de mission Forêt – URCOFOR Nouvelle Aquitaine

06 98 44 78 45

Nos réseaux et partenaires

X