Des financements pour les projets en bois local

Subvention DETR – Haute-Vienne (87)
«Bois des Territoires du Massif Central»

Suite à une proposition de l’Association Interdépartementale des Communes Forestières du Limousin, les élus qui composent la Commission DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux) de la Haute-Vienne ont retenu le principe d’une bonification DETR de 10% pour les lots bois certifiés Bois des Territoires du Massif centralTM

Les communes, EPCI et syndicats mixtes de Haute-Vienne peuvent prétendre à cette bonification et monter un dossier de demande de subventions tout au long de l’année 2019.

Afin d’obtenir cette bonification et prouver l’éligibilité de votre projet,
vous devez fournir à la préfecture de la Haute-Vienne :

  • Dès le commencement de la phase APS (étude d’avant projet sommaire) : Une attestation sur l’honneur complétée par le maître d’ouvrage d’intégration de la marque de certification Bois des Territoires du Massif central au sein de votre marché,
  • Une facture fournie par (les)l’ entreprise(s) sur la mise en oeuvre effective de bois estampillés Bois des Territoires du Massif central au sein de votre projet.

Subvention
«Rénovation, extension, et construction de bâtiments par les collectivités locales» du PNR de Millevaches

Le Parc Naturel Régional de Millevaches en partenariat avec l’association des Communes Forestières, l’interprofession BoisLim et l’ONF a élaboré un appel à projet pour l’année 2019 intitulé « rénovation, extension, et construction de bâtiments par les collectivités locales ».

Les communes intéressées peuvent bénéficier d’une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 40% sur le montant de l’étude architecturale (hors étude thermique) sous condition du respect des préconisations formulées par le groupe d’accompagnement technique.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement
dans le cadre du montage d’un dossier de demande de subvention, vous pouvez contacter :

Marion HAYOT
Chargée de mission bois construction & démarches territoriales

Antenne Limousin
06 68 02 99 01 – marion.hayot@communesforestieres.org

En savoir plus sur nos actions au sujet du bois local :

9

Pourquoi et comment intégrer le bois local dans la commande publique ?

Au travers de leur rôle de maîtres d’ouvrages de bâtiments publics, les élus ont la possibilité d’utiliser le bois local pour la construction/rénovation et l’aménagement intérieur et extérieur. Les élus ont un rôle d’exemplarité et de promotion sur leur territoire.

9

Marques de certification : la garantie d'un bois local dans vos projets

Vous souhaitez utiliser du bois de qualité dans vos projets de construction, issu de circuits de proximité, en soutenant les emplois et les savoir-faire locaux ? C’est possible grâce aux marques de certification : Bois des Territoires du Massif central et Bois des Pyrénées.

9

Exemples de projets en bois local

L’Union Régionale des Collectivités Forestières de Nouvelle-Aquitaine accompagne les maîtres d’ouvrage publics qui projettent de construire, de rénover ou de réhabiliter leurs bâtiments publics en bois local tout au long de l’acte d’achat et quelque soit la taille des projets en partenariat avec l’interprofession Fibois Nouvelle-Aquitaine.

Nos réseaux et partenaires

X