Marques de certification :
la garantie d’un bois local dans votre projet

Vous souhaitez utiliser du bois de qualité dans vos projets de construction, issu de circuits de proximité, en soutenant les emplois et les savoir-faire locaux ? C’est possible grâce aux marques de certification. L’Union Régionale des Collectivités Forestières de Nouvelle-Aquitaine oeuvre au déploiement de deux marques de certification : Bois des Territoires du Massif central et Bois des Pyrénées.

BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL

L’Union Régionale des Collectivités Forestières de Nouvelle-Aquitaine défend un enjeu de taille : valoriser le bois local, sous toutes ses formes, en circuit-court, transformé par des entreprises locales.

A l’heure actuelle, une majorité des bois utilisée dans la commande publique est extérieure à la Région, voire même à la France.

Afin de remédier à cet état de fait, dans le cadre de leurs actions, tant politiques que techniques, les élus des Communes Forestières ont développé, à l’échelle des 22 départements du Massif Central, une marque de certification collective adossée à un système de traçabilité à 100% « Bois des Territoires du Massif centralTM». Cette marque de certification s’inscrit dans la continuité de celle déployée sur le Massif des Alpes depuis maintenant une dizaine d’année : Bois des Alpes qui a d’ors et déjà fait ses preuves.

L’Union Régionale des Collectivités Forestières de Nouvelle-Aquitaine œuvre au déploiement de cette marque de certification sur les départements de l’ancienne région Limousin : Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

En plus de garantir une origine locale et une traçabilité des bois, cette marque de certification favorise l’économie locale et les emplois locaux.

L’intégration de cette marque de certification au sein des cahiers des charges de construction, rénovation ou réhabilitation publique est totalement légale (contrairement aux labels) car contrôlée dès son lancement par un cabinet d’avocats autorisant ainsi les maîtres d’ouvrage publics de faire légalement mention d’une origine des bois dans leurs marchés.

Cette marque de certification a pour fonction de protéger les consommateurs en leur garantissant, par des audits externes, la conformité des produits ou services revêtus de la marque par rapport à certaines caractéristiques spécifiques consignées dans un référentiel.

Voici les garanties apportées sur le produit 

  • L’origine des bois et une transformation des produits, dans un périmètre défini,
  • Une traçabilité intégrale,
  • Le respect de principes tels que : la gestion durable/responsable des forêts par la certification PEFC ou FSC pour la provenance et la chaîne de contrôle, le séchage des bois, le classement structurel (par machine au-delà de C24).

Découvrez notre guide juridique
« Construire en Bois des Territoires du Massif Central »

Par les Communes Forestières Massif Central et l’Association pour la Valorisation des Bois des Territoires du Massif Central.

 Présentation des modalités d’intégration, de formalisation
et de contrôle du respect de l’objectif de construire en Bois des territoires du Massif central.

Bois des pyrénées

Les marques de certification Bois des Alpes et Bois des Territoires du Massif central sont aujourd’hui utilisées dans la commande publique. Les marchés publics et les dispositifs de subvention liés aux marques participent au développement des grappes d’entreprises. L’exigence de qualité de bois du référentiel amène les entreprises à investir dans les séchoirs et à assurer le classement mécanique de leurs bois.

Les élus, les territoires et les entreprises du massif des Pyrénées souhaitent aujourd’hui s’engager à leur tour dans cette démarche, en ayant conscience des spécificités pyrénéennes par rapport aux autres massifs : une production de sciages limitée, de fortes attentes relatives à la valorisation des feuillus, une forêt qui sert aussi la qualité environnementale et touristique des territoires pyrénéens.  

C’est pourquoi l’Union Grand Sud des communes forestières des Pyrénées a pris l’initiative de réaliser dans un premier temps une étude prospective évaluant plusieurs scénarios d’exigences qualité, de portage, d’outil de traçabilité et de promotion . Chaque scénario fera l’objet d’une analyse de ses impacts en terme d’image et de valeur ajoutée. Cela permettra de :

  • Examiner et choisir le champ (géographique et process) de la marque de certification, en lien avec les autres marques de massif et régionales, ainsi que  le scénario de portage et de développement.
  • Envisager les points décisifs du référentiel qualité au regard des enjeux techniques et d’image des produits pyrénéens.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, d'un accompagnement dans votre projet, contactez-nous !

Laetitia MORABITO - Coordinatrice
Chargée de mission formation & développement

Antenne Aquitaine
06 38 85 49 52 - laetitia.morabito@communesforestieres.org

Marion HAYOT
Chargée de mission bois construction & démarches territoriales

Antenne Limousin
06 68 02 99 01 - marion.hayot@communesforestieres.org

En savoir plus sur nos actions au sujet du bois local :

9

Pourquoi et comment intégrer le bois local dans la commande publique ?

Au travers de leur rôle de maîtres d’ouvrages de bâtiments publics, les élus ont la possibilité d’utiliser le bois local pour la construction/rénovation et l’aménagement intérieur et extérieur. Les élus ont un rôle d’exemplarité et de promotion sur leur territoire.

9

Des financements pour les projets en bois local

Des aides sur l’ancienne région du Limousin existent pour les collectivités qui favorisent l’acheminement de leur bois en circuit court dans le cadre d’une rénovation, d’une construction ou d’une réhabilitation d’un bâtiment public.

9

Exemples de projets en bois local

L’Union Régionale des Collectivités Forestières de Nouvelle-Aquitaine accompagne les maîtres d’ouvrage publics qui projettent de construire, de rénover ou de réhabiliter leurs bâtiments publics en bois local tout au long de l’acte d’achat et quelque soit la taille des projets en partenariat avec l’interprofession Fibois Nouvelle-Aquitaine.

Nos réseaux et partenaires

X