Le programme « Dans 1 000 communes, la forêt fait école »
Ce programme propose de confier à des enfants (élèves des écoles, membres d’un conseil municipal de jeunes…), une parcelle de forêt de leur commune, elle deviendra leur Forêt Pédagogique. Pour appréhender la gestion durable et multifonctionnelle de la forêt et le rôle de leur commune dans celle-ci, les enfants se rendent régulièrement sur leur parcelle, rencontrent des acteurs forestiers, font des propositions pour leur Forêt pédagogique et transmettent la parcelle à un nouveau groupe d’enfants en fin d’année.

L’année scolaire 2020-2021 a permis d’accompagner 7 projets pilotes afin de développer et consolider une méthodologie de création et d’animation d’une Forêt pédagogique. En Nouvelle-Aquitaine, c’est la commune de Dax qui s’est portée volontaire pour être territoire pilote.
La Forêt Pédagogique de Dax,
première Forêt Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de ce programme, la commune de Dax a décidé de confier, dès l’année scolaire 2020-2021, à une classe de l’école élémentaire Robert Badinter, bilingue (Gascon/Français), une parcelle de la forêt communale. Cette parcelle de 4 hectares du bois de Boulogne devient ainsi leur Forêt Pédagogique dont ils deviennent responsables. Elle a été choisie pour sa facilité d’accès, son intérêt écologique faune /flore et sa proximité avec la maison de la nature.
Le 2 décembre 2021, les enfants de la classe se sont vu confier officiellement par le maire de la commune, la gestion de cette parcelle forestière lors de l’inauguration organisée à la Maison de la Barthe à Dax.
L’année scolaire 2021-2022 est une année de déploiement du programme vers de nouvelles communes, tout en restant une année de co-construction. Une quarantaine de Forêts Pédagogiques ont alors vu le jour à l’échelle nationale.
En Nouvelle-Aquitaine, de nouvelles communes ont rejoint Dax dans le réseau des Forêts Pédagogiques : Ustaritz (64), Peyrat-le-Château (87), Mimizan, Rion-des-Landes, Ychoux (40), et Salaunes (33)
Classes, centres de loisirs, Conseils Municipal des Jeunes sont intégrés au projet, pour une sensibilisation des plus jeunes aux enjeux de la forêt et de la filière bois.
De nouvelles communes intègreront le programme à la rentrée scolaire 2022-2023.
La plaquette de présentation

La vidéo de présentation

Si vous êtes intéressé par ce programme, n’hésitez pas à nous contacter!:
Référente régionale : Laëtitia MORABITO: 06 38 85 49 52 laetitia.morabito@communesforestieres.org