Le projet Renfort (Réseau National Forêt Territoires) lancé fin 2018 est issu d’un partenariat entre l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et la Fédération des Communes Forestières. Il vise à mettre en place une collaboration entre la Chambre d’Agriculture et les Collectivités Forestières autour d’un projet de développement territorial.

En Nouvelle Aquitaine la thématique retenue est la valorisation du foncier forestier et agricole, le territoire choisi est la Communauté de communes ELAN. Ce territoire fortement forestier a déjà fait l’objet de démarches sur le foncier et possède d’importantes surfaces forestières publiques à valoriser.

Le projet RENFORT débutera par la réalisation d’un diagnostic détaillé du foncier agricole et forestier afin de cibler les potentiels. 3 communes tests seront identifiées sur cette base et une expérimentation poussée sera menée sur les thématiques de valorisation des biens de section, communalisation de biens sans maître, rationalisation du foncier public. Un accompagnement des élus dans les différentes démarches permettra de mener à bien les transferts de propriété ainsi que la mise en valeur du foncier transféré. La rédaction de fiches méthodologiques rendra cette démarche reproductible sur de nouveaux territoires.

Pour toute demande, rapprochez vous de :

 

Cédric BENESTEAU

Chargé de mission Forêt – URCOFOR Nouvelle Aquitaine

06 98 44 78 45

Nos réseaux et partenaires

X