LE BOIS ÉNERGIE

Du bois bûche en utilisation traditionnelle, au bois déchiqueté (plaquette), ou compacté (pellets), le bois énergie prend aujourd’hui de multiples formes. 

Bûches

Granulés

Plaquette

Bois de recyclage

D’OÙ
PROVIENT-IL ?

9

De la forêt

Permettant de valoriser le bois qui n’est pas apte à une utilisation en bois d’œuvre (construction ou ameublement). Il peut aussi être issu de la mise en valeur de bois de faible qualité, de petit diamètre ou de taillis et ainsi permettre une amélioration des peuplements forestiers (éclaircies…).

9

Des sous-produits de la première et seconde transformation

Les chutes, dosses et délignures sont broyées pour donner des plaquettes industrielles, et les sciures sont séchées et compressées pour donner des granulés.

9

Du recyclage des bois en fin de vie

Les bois de classe A « déchets non traité » : palettes, cagettes, cageots, meubles non traités (dépourvus de colles, vernis, peintures). Cette source de matière est destinée aux installations de moyenne et forte puissance.

COMMENT EST-IL PRODUIT ?

La plaquette est produite à l’aide de broyeurs forestiers (à couteaux ou marteaux). Afin de maîtriser le taux d’humidité, le séchage et la production de plaquettes peuvent se faire suivant les deux alternatives suivantes :

  • Broyage de bois préalablement séchés (nécessite un stockage du bois billons ou grumes d’une année pour un taux d’humidité de 35-45 %)
  • Broyage de bois vert et séchage de la plaquette par stockage sous hangar de séchage (trois à cinq mois pour obtenir une humidité de 20-30%)

Le granulé est obtenu par compactage des sciures de bois, dans une presse a haute pression. Il nécessite un séchage préalable pour obtenir l’humidité souhaitée.

POURQUOI S’ENGAGER

DANS LE BOIS ÉNERGIE ?

Énergie renouvelable : La combustion du bois émet du CO2, qui est capté pour permettre la croissance des jeunes arbres. Le bois est donc une énergie renouvelable, et son cycle de CO2 est bouclé à l’échelle de la croissance de l’arbre.

Pérennité du coût à long terme : Sur les dix dernières années nous observons peu de variation du coût du bois énergie. De plus, ce combustible est très peu dépendant des énergies fossiles, seulement 5% (18% pour le granulé) de l’énergie produite par le bois a été consommé sous forme d’énergie fossile pour sa production (extraction des bois, transport…). En d’autres termes, le bois énergie produit 20 fois plus d’énergie qu’il a consommée d’énergie fossile, pour être transformé en combustible (rapport ramené à 6 fois pour le granulé, dû au matériel de transformation plus important).

Performance : Les appareils de chauffage au bois ont subi de fortes améliorations sur la qualité de la combustion (combustion presque parfaite du bois), permettant l’obtention de haut rendement, et de très faibles émissions d’imbrulés.

Pour les appareils de conception moderne, les foyers fermés (insert, poêle à bûches) atteignent des rendements de 60 à 80%. Les poêles à granulé classique ou de masse ont des rendements supérieurs à 80% et les chaudières à bois (bûches, plaquettes ou granulés) oscillent entre 65 et 95% de rendement. Source: ADEME, données théoriques /2012

Développement territorial : cette énergie est d’autant plus renouvelable que les consommations se font au plus près du lieu de production. L’utilisation de bois énergie en circuit court est donc un atout pour le développement économique local (achat de bois au propriétaire locaux, travail pour les entreprises forestières et transporteurs locaux…). L’ADEME estime que la consommation de 600 tonne de bois énergie engendre la nécessité d’un emploi en équivalent temps plein local et non délocalisable.

(Source : ADEME / Evaluation des emplois dans la filière biocombustibles / 2007)

VOUS ACCOMPAGNER

L’association des Communes Forestières fournie un accompagnement personnalisé uniquement auprès des maîtres d’ouvrages et des producteurs du département des Pyrénées Atlantiques. Cependant, des conseils peuvent si besoin être apportés aux maîtres d’ouvrages et producteurs de la région Nouvelle-Aquitaine par notre expert en bois énergie.

Accompagnement des maîtres d’ouvrages tout au long du projet de chaufferie bois :

  •     Réflexion : communication/sensibilisation au bois énergie, visite d’installations…
  •     Pré-étude bois énergie : réalisation d’un comparatif technique et économique entre le bois et les énergies conventionnelles,
  •     Etude de faisabilité : accompagnement des consultations et suivi de l’étude de faisabilité,
  •     Travaux : accompagnement des consultations, suivi des travaux et aide à la réception de l’installation,
  •     Fonctionnement de l’installation : aide pour les contrats de maintenance et contrat d’approvisionnement, accompagnement des agents communaux en charge du suivi de l’installation.

Accompagnement des producteurs :

  •     Retour d’expériences et visite d’installation,
  •     Suivi de la qualité des combustibles : granulométrie, humidité.

 

État des lieux des consommateurs et producteurs du département des Pyrénées-Atlantiques.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, d’un accompagnement dans votre projet,  contactez :

Antoine MIGNON LE VAILLANT
Animateur sur le département 64 EnR Thermiques : Bois, Solaire, Géothermie.

Association des Communes Forestières 64
32 rue Gambetta – 64400 Oloron-Sainte-Marie
Tél : 06.76.68.18.85 / 05.59.39.06.65
Mail : antoine.mignonlevaillant@communesforestieres.org

Nos réseaux et partenaires

X