Démarches Territoriales en faveur de la filière forêt-bois

L’élu, en tant qu’aménageur du territoire, a la responsabilité de définir une stratégie territoriale déclinée en plusieurs actions concrètes et s’engage pour la reconnaissance de son territoire dans la politique nationale.

Au travers de l’accompagnement des collectivités, l’association des Communes forestières a acquis une expertise reconnue pour l’élaboration des stratégies de développement des territoires via le volet forêt-bois. Son caractère multifonctionnel et sa transversalité font de ce volet un atout pour les territoires, urbains et ruraux, propriétaires de forêt ou non.

Nous mettons à disposition des collectivités les compétences multi-thématiques de notre réseau développées au sein de chacune des Unions Régionales et permettant de déboucher sur des actions concrètes en adéquation avec le contexte territorial.

Pourquoi intégrer la forêt et le bois dans les projets globaux de territoire ?

Aspect économique

Mobilisation des bois, production d’une ressource pour la construction, pour le chauffage, développement économique local, création d’emplois non délocalisables…

Aspect environnemental

Stockage du carbone en forêts et dans les sols, substitution par des matériaux propres et une énergie renouvelable locale et disponible, support de biodiversité, corridors écologiques, préventions des risques naturels…

w

Aspect socio-culturel

Support de paysages emblématiques, usages sportifs, culturels, cueillette, chasse, randonnées…

 L’aspect environnemental des forêts est particulièrement d’actualité. Les forêts et les filières bois des territoires ont un rôle essentiel dans l’atténuation et l’adaptation face au changement climatique. Au travers des politiques publiques pour la transition écologique et énergétique, les élus peuvent mobiliser leurs territoires et impulser des projets liés à la forêt et au bois.

Ces projets menés par les collectivités sont en cohérence avec les objectifs fixés au niveau national que ce soit via les Plans Climat Air et Energie Territoriaux (neutralité carbone à l’horizon 2050), la stratégie nationale bas carbone (développement de l’utilisation du bois énergie en substitution aux énergies fossiles) ou encore le PNFB.

On estime les stocks actuels de carbone dans les produits bois à 300 et 80MtCO2
(bois d’oeuvre et bois d’industrie respectivement)

Le stock de carbone des forêts de France métropolitaine est estimé à 2,2 Mds de tonnes de carbone dans les biomasses aériennes et dans les sols

Accompagnement des Communes Forestières

9

Intégrer les enjeux de la filière forêt bois dans les documents d'urbanisme et les PCAET

En s’appuyant sur les richesses de leur environnement, les collectivités peuvent faire de la forêt et du bois le cœur de leur stratégie climatique, tout en participant au développement d’une filière durable et locale.
9

Accompagner les Chartes Forestières de Territoires (CFT) et autres démarches en faveur de la filière forêt bois

Le suivi et la mise en réseau des Chartes forestières de territoire (CFT) a été initié par la Fédération nationale des Communes forestières dès le vote de la Loi d’Orientation sur la Forêt de 2001, pour accompagner et promouvoir le développement de cet outil. En 2003, la Fédération a reçu le soutien des ministères concernés par la forêt pour animer le Réseau national des CFT : ministère de l’Agriculture, ministère de l’Environnement et Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

En France, 140 CFT ont été signées, soit plus d’un tiers de la forêt métropolitaine, aussi bien publique que privée.

Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés, d’un accompagnement dans votre projet, contactez-nous !

Laetitia MORABITO – Coordinatrice
Chargée de mission formation & développement

Antenne Aquitaine
Tél : 06.38.85.49.52
Mail : laetitia.morabito@communesforestieres.org

Marion HAYOT
Chargée de mission bois construction & démarches territoriales

Antenne Limousin
Tél : 06.68.02.99.01
Mail : marion.hayot@communesforestieres.org

Nos réseaux et partenaires

X