Contributions aux travaux régionaux

L’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine porte la voix de ses adhérents auprès des différentes instances régionales.

9

COMMISSION RÉGIONALE DE LA FORÊT ET DU BOIS

 Coprésidée par le Préfet de région et le Président du Conseil Régional, la  (CRFB) a été installée le 27 janvier 2017. L’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine en est membre de droit.

9

PROGRAMME REGIONAL DE LA FORÊT ET DU BOIS

Le PRFB Nouvelle-Aquitaine établit la feuille de route de la politique forestière régionale pour les dix années à venir.

 

9

COMITE PARITAIRE SYLVO-CYNEGETIQUE

Le comité paritaire sylvo-cynégétique, instance de concertation et de propositions sur le sujet de l’équilibre forêt-gibier au niveau régional, est rattaché à la commission régionale de la forêt et du bois.

9

OBSERVATOIRE SYLVO-CYNEGETIQUE

Chasseurs, Forestiers, et Administration partagent leurs données de gestion dans un observatoire « Territoires et Gibiers », dans le but :

  • de faciliter l’échange et le partage des données
  • de conforter la communication entre sylviculteurs et chasseurs, gestionnaires et administration,
  • de faciliter la préparation des plans de chasse,
  • d’améliorer les connaissances pour la gestion sylvo-cynégétique.

 

9

COMMISSION APPROVISIONNEMENT DE LA FILIÈRE

La commission approvisionnement rassemble les opérateurs professionnels concernés par les sujets d’approvisionnement de la filière forêt/bois : la ressource, sa gestion, son exploitation et sa transformation

Ces travaux et échanges donnent lieu a des actions spécifiques, des communications d’avis aux autorités, des positionnements de filière.

 

 

9

DEFENSE DE LA FORET CONTRE LES INCENDIES

 Les départements de Dordogne, Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne  ainsi que les Pyrénées-Atlantique sont classés comme particulièrement exposés aux risques d’incendie. Pour ces territoires, un Plan Départemental ou Inter-Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies  est élaboré.

Les autres départements ne sont pas encore concernés mais le changement climatique pourrait modifier la situation dans les années à venir.

9

PLAN DE GESTION DE CRISE TEMPETE

La Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt est chargée de décliner le plan national tempête au niveau régional, avec les collectivités locales et les différents acteurs de la filière. Il est composé de 3 documents : le « plan tempête », la « valise de crise » et le « guide des mesures d’accompagnement ».

Le Plan régional de gestion de crise « tempête » est en cours d’élaboration

9

PLAN NEMATODE

Le plan nematode vise à préparer les services de l’État dans la mise en place de mesures de lutte contre le nématode du pin dans le cas de l’apparition de foyer.

Les acteurs de la filière du pin maritime ont fait part de leurs inquiétudes en cas de déclenchement du plan nématode dans le massif. De part les mesures prises, il aurait pour conséquence immédiate le gel de l’exploitation sur de très grandes surfaces et conduirait à la fermeture de nombreux sites industriels.

9

COMMISSION DE LA FORÊT COMMUNALE

Les Communes forestières et l’ONF se réunissent 1 à 2 fois par an en CRFC, pour traiter tout sujet relatif à la gestion de la forêt communale et à la commercialisation des bois.Chaque association départementale des Communes Forestières y est représentée. L’ONF y est quant à lui  représenté par son Directeur territorial, les directeurs d’agence et les responsables bois

X