Les élus ont un rôle majeur à jouer concernant la gestion et la valorisation des forêts, qu’elles soient communales ou non

Les forêts permettent de répondre à des attentes variées, parfois antagonistes, avec des arbitrages que les élus doivent rendre, en tant que représentant d’une commune propriétaire de forêt, ou en tant que décideur et force de proposition sur un territoire.

Les élus sont concernés en effet à plusieurs titres par les enjeux de la filière forêt-bois : propriétaire de forêt, responsable de l’aménagement et du développement économique de leur territoire, maître d’ouvrage de bâtiments publics, responsable de la sécurité de ses administrés, médiateurs

Elu, vous avez un projet de construction bois?  vous souhaitez mener une réflexion sur le foncier forestier sur votre territoire? mettre en place des actions de sensibilisation des scolaires aux enjeux forestiers? mener une véritable réflexion globale sur les enjeux forestiers sur votre territoire?

Le réseau des communes forestières en Nouvelle-Aquitaine est présent pour vous accompagner!

Le réseau des Communes Forestières regroupe des communes, collectivités ou leurs groupements, ayant sur leur territoire une forêt publique, et plus largement des collectivités intéressées par l’espace forestier et la filière forêt-bois.

Il est constitué d’un réseau structuré de plus de 6 000 communes et collectivités regroupées au niveau national. 52 associations départementales ou bi-départementales et 11 unions régionales ou interrégionales constituent le réseau.

Les représentants élus et le personnel des Communes Forestières :

  • représentent  et défendent les intérêts de ses adhérents :

–  auprès des pouvoirs publics, Départements, Région, administrations

–  en participant aux différentes instances de la forêt et de la filière bois

  • appuient les élus dans l’exercice de leurs responsabilités de propriétaires de forêts communales, d’aménageurs du territoire, de maîtres d’ouvrages de bâtiments et de responsable de la sécurité :

–   via l’information et la formation

–  en accompagnant les collectivités dans leurs différents projets mettant la forêt et la filière bois à l’honneur.

Pour toute demande, contactez: Laëtitia MORABITO, coordinatrice de l’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine

X