Mesdames, Messieurs,
Vous êtes un acteur majeur de l’aménagement de votre territoire. En accord avec la ligne directrice Régionale Néo Terra, le Pacte Bois-Biosourcés vise à contribuer à la décarbonation du secteur du bâtiment dans lequel vous êtes moteur.
Nous serions heureux de vous compter parmi les parties prenantes de la démarche du Pacte Bois-Biosourcés en Nouvelle-Aquitaine porté par Fibois Nouvelle-Aquitaine et Fibois Landes de Gascogne, en partenariat avec l’Union Régionale des Collectivités Forestières, Odéys, Résonance Paille et Chanvre Nouvelle-Aquitaine.
Les premiers maîtres d’ouvrages publics et privés s’engagent dès aujourd’hui. Les accompagnements collectifs, proposés dans le cadre du Pacte Bois-Biosourcés, débuteront dès 2025.
Vous aussi, faites partie des signataires!
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur la démarche du Pacte et sur sa mise en œuvre.
Contactez-nous pour en savoir plus!
Bien cordialement,
L’équipe des Communes Forestières de Nouvelle-Aquitaine
![SIGNATUREMAIL_MDN_V6](https://collectivitesforestieres-nouvelleaquitaine.fr/wp-content/uploads/2024/10/SIGNATUREMAIL_MDN_V6.png)
![SIGNATUREMAIL_MH_V6](https://collectivitesforestieres-nouvelleaquitaine.fr/wp-content/uploads/2024/10/SIGNATUREMAIL_MH_V6.png)
![Capture d'écran 2024-10-21 112238](https://collectivitesforestieres-nouvelleaquitaine.fr/wp-content/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-21-112238.png)
La démarche du Pacte Bois-Biosourcés
est lancée en Nouvelle-Aquitaine !
« Cette démarche vise à promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés dans le secteur de la construction et de l’aménagement en mettant en avant les atouts du bois et des biosourcés comme ressources renouvelables et durables. Nous sommes convaincus que le Pacte Bois-Biosourcés représente une opportunité unique de valoriser nos savoir-faire locaux et de contribuer à la transition écologique de notre région en favorisant l’économie circulaire.
Nous comptons sur votre engagement et votre soutien pour faire de ce projet une réussite collective. En rejoignant cette démarche ambitieuse et en participant activement à la mise en œuvre du Pacte Bois-Biosourcés en Nouvelle-Aquitaine, nous relèverons ensemble le défi de construire un avenir plus respectueux de l’environnement et des ressources naturelles. »
Jean-Marc MEYER (Président)
Fibois Nouvelle-Aquitaine
Bruno LAFON (Président)
Fibois Landes de Gascogne
Ce début d’année 2024 a vu le démarrage de la démarche Pacte Bois-Biosourcés en Nouvelle-Aquitaine.
En réponse aux objectifs collectifs de neutralité carbone fixés par la France d’ici 2050, Fibois Nouvelle-Aquitaine et Fibois Landes de Gascogne, en partenariat avec Odéys, Résonance Paille, Chanvre Nouvelle-Aquitaine et l’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine mobilisent les acteurs (les maîtres d’ouvrage et aménageurs ainsi que l’ensemble de l’écosystème) de la Région Nouvelle-Aquitaine pour les accompagner dans leurs projets de construction, aussi bien en neuf qu’en réhabilitation, en les aidant à intégrer massivement le bois et les autres matériaux biosourcés.
Des temps forts se sont déroulés semestre 2024 : le lancement auprès des partenaires et acteurs de la Filière Forêt Bois, la semaine du Pacte, première mobilisation des maîtrises d’ouvrage publiques et privées.
Aujourd’hui, l’équipe élargie du Pacte et les partenaires de cette démarche co-construisent le futur accompagnement collectif qui démarrera en 2025.
![Capture d'écran 2024-10-17 165706](https://collectivitesforestieres-nouvelleaquitaine.fr/wp-content/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-17-165706.png)