La période estivale 2022 a été marquée par des feux de forêt de grande ampleur.

Face à ce constat, la prévention et la lutte contre les incendies demeurent une priorité avec notamment la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement.

Afin de sensibiliser les élus au risque feux de forêt et de rappeler les rôles et responsabilités des élus face à ce risque, la Fédération Nationale des Communes Forestières a  signé une convention avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en décembre 2022 . Celle-ci a pour objectif le déploiement de la mise en œuvre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) à travers la mise en œuvre de réunions de sensibilisation des élus coorganisées avec les Préfets.

 

Ces journées seront organisées avec l’appui des services de l’Etat concernés et en collaboration avec les SDIS au sein des 32 départements soumis aux OLD ainsi que sur les autres territoires classés à risque par arrêtés préfectoraux. En plus de ces réunions à l’échelle départementale, sont également prévues des interventions dans les intercommunalités et conseils communautaires ou bureau des maires.

En Nouvelle-Aquitaine, neuf départements sont concernés par l’application des OLD. Des échanges sont en cours sur chaque département avec les Préfectures, DDT, SDIS, ONF et DFCI , pour l’organisation de ces réunions.

X