La période estivale 2022 a été marquée par des feux de forêt d’une ampleur inédite.

Face à des évolutions climatiques rapides, les mesures de prévention contre les incendies demeurent une priorité avec notamment la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement.

Afin de sensibiliser les élus au risque feux de forêt et de rappeler leurs rôles et responsabilités face au risque, la Fédération Nationale des Communes Forestières a  signé une convention avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en décembre 2022 . Le soutien de l’Etat nous a permis d’organiser une vaste campagne de sensibilisation des élus au plus près des territoires durant l’année 2023.

 

En Nouvelle-Aquitaine, neuf départements sont concernés par l’application des OLD, à savoir les départements des anciennes régions Aquitaine et Poitou-Charentes.

Ce sont ainsi 30 réunions qui ont été organisées sur la région Nouvelle-Aquitaine en 2023 en partenariat avec les Préfectures, DDT, SDIS, ONF et DFCI, afin de présenter la règlementation relative aux Obligations Légales de Débroussaillement et les rôles et responsabilités des élus dans son application.

Plus de 1000 élus ont ainsi été sensibilisés au travers de ses réunions.

Les réunions d’informations se poursuivront en 2024, et nous restons à disposition des communes pour toute question et besoin d’accompagnement dans la mise en oeuvre des OLD.

 Vous trouverez ci dessous divers documents pour vous aider dans vos démarches de mise en oeuvre des Obligation Légales de Débroussaillement :

 

 

* Plans Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies

 

 

Pour toute question complémentaire, rapprochez vous de :

Chloé MONTA

 

Chargée de mission Risques

Communes Forestières de Nouvelle Aquitaine

X