Le vendredi 27 novembre 2020, le directeur général de l’Office National des Forêts, Monsieur Bertrand MUNCH, s’est rendu en ex-région Limousin. Il a été accueilli à Eymoutiers (Haute-Vienne), commune engagée dans le développement et la valorisation de la filière forêt-bois sur son territoire.

Une délégation d’élus de l’Association Interdépartementale des Collectivités Forestières du Limousin a participé à cette journée riche d’échanges.

La matinée a débuté par la visite de la plateforme de stockage de plaquettes, construite et approvisionnée par les bois issues de la forêt communal. Ces plaquettes alimentent le réseau de chaleur qui chauffe les bâtiments publics de la commune, un exemple d’utilisation de bois énergie en circuit court et d’acquisition d’autonomie énergétique par une collectivité. La matinée s’est poursuivie avec la visite de parcelles en forêt communale d’Eymoutiers qui feront l’objet de plantations dans le cadre du projet îlot d’avenir. Au cours des visites,  de nombreux sujets d’actualité ont été abordés : gestion forestière « douce », changement climatique, risque sanitaire et commercialisation des bois.

Après un déjeuner convivial, l’après-midi, s’est déroulée en salle à la pépinière Nationale de Peyrat-le-Château (Haute-Vienne). Rejoints par les représentants du SEFSIL et de FIBOIS, les discussions ont traité de commercialisation des bois avec la mise en place d’outils de vente en ligne, de l’impact de la crise sanitaire lié au Covid-19 sur la filière forêt-bois, de lacertification FSC ainsi que du dialogue filière-société.

 

Le directeur a rappelé la fonction d’un établissement au service des collectivités.

Les nombreuses difficultés à venir entre contestation sociale et changement climatique ainsi que l’indispensable collaboration entre tous les membres de la filière ont été soulignées par chacun des participants.

X