A l’occasion de leur adhésion à notre réseau en ce début d’année, et dans le cadre de la « Semaine Eau, Forêt, Santé » organisée par le Grand Poitiers, l’URCOFOR NA est allée à la rencontre des élus du territoire le jeudi 23 mars à Buxerolles (86).

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les enjeux de la forêt et de la filière bois, et des rôles et responsabilités des élus sur les sujets forestiers.

Multifonctionnalité de la forêt, enjeux du changement climatique, morcellement du foncier forestier, exploitation forestière, bois-énergie, conflits d’usage sont autant de sujets débattus avec les élus !

 

Le Grand Poitiers s’est déjà saisi d’un certain nombre de sujets en faveur de la filière, avec le développement de chaufferies et réseaux de chaleur bois, le lancement d’une étude avec le CEREMA sur les essences à privilégier sur le territoire au regard du changement climatique par exemple. Le territoire réfléchit à aller plus loin avec la mise en place d’une Charte Forestière de Territoire.

L’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine soutient la démarche du Grand Poitiers et est présente aux côté des élus pour accompagner leur réflexion.

X