Parce que les questions forestières ne sont pas toujours familières aux élus, il est proposé aux communes et à leurs groupements de désigner un élu référent forêt-bois, qui sera l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions forestières sur sa collectivité.


Bénéficiant de conseils et d’informations régulières par le réseau des communes forestières, il pourra se former tout au long du mandat et ainsi suivre en toute connaissance de cause les sujets relatifs à la filière forêt-bois régionale.

Le but est d’abord de rapprocher et de faciliter le dialogue entre les acteurs forestiers et les élus locaux.  Plus généralement l’objectif est que les élus aient conscience d’être des acteurs de la filière régionale à travers leur rôle de prescripteurs, facilitateurs, et vecteur de communication. Un élu informé des sujets forestiers sera ainsi ensuite en mesure de jouer un rôle de médiation entre les acteurs de la filière forêt-bois et les administrés.

Les missions de l’élu référent :

  • Etre l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions forestières sur sa collectivité.
  • S’intéresser, s’informer et se former sur le sujet de la forêt et de la valorisation du bois (l’élu référent recevra directement les invitations à participer aux réunions d’informations organisées par les COFOR, aux réunions des Assemblées Générales des COFOR, etc.)
  • Penser à intégrer les enjeux de la forêt et de l’utilisation du bois dans l’ensemble des composantes des politiques publiques territoriales et des projets de sa collectivité.
  • Faire le lien / diffuser l’information auprès de l’ensemble des élus, au sein de différentes assemblées, ou réunions.
  • Etre un relai auprès des administrés.

ou faites nous parvenir par mail, les contacts de vos référents forêt-bois

Pour tout complément d’information: 

Laëtitia MORABITO

06 38 85 49 52 laetitia.morabito@communesforestieres.org

X