La marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central™ » est née à l’initiative des Communes forestières et suite à la volonté́ des acteurs de la filière foret/bois du Massif central d’améliorer la valorisation locale des bois du Massif.

A ce jour, un projet a été livré sur le Limousin, il s’agit de la Hall de Saint Just-le-Martel, en Haute-Vienne. L’année 2022 devrait voir émerger de nouveaux bâtiments en BTMC, plusieurs collectivités s’étant montré intéressées par la garantie de traçabilité du bois que permet la certification ainsi que par sa simplicité d’inscription dans les marchés publics.

Côté Pyrénées, la marque de certification « Bois des Pyrénées » poursuit son développement : l’association s’est réunie ce 20 janvier pour mettre en place le fonctionnement de la marque.

La Nouvelle-Aquitaine était représentée par Michel CASTAN (collège des élus) et Pierre MARSAN (collège des Architectes)

Cette démarche collective de Marque, créée par les acteurs Pyrénéen de la filière bois, pour mieux valoriser les bois des Pyrénées et développer leur utilisation dans les projets de construction en favorisant les circuits de proximité est dotée d’un référentiel de certification (validé par le COFRAC) pour les marchés publics avec une traçabilité à 100% Pyrénées.

Le respect du référentiel est validé dans les entreprises par un organisme de certification, apportant ainsi la certitude de l’origine des bois et de la gestion durable de la forêt d’origine.

Le périmètre de référencement de la démarche est présenté sur la carte ci-dessous

Dès maintenant, pour en savoir plus et contacter l’association « Bois des Pyrénées », télécharger la plaquette d’information ici ! 
X