Amplifiée avec la crise sanitaire du COVID-19, la demande en produits locaux est plébiscitée. Une grande majorité des propositions du plan de relance vont en ce sens : une relocalisation de l’économie, une économie moins carbonée et une gestion durable de nos ressources pour un impact moindre de nos activités. La certification BTMC répond en tout point à ces défis.

Pour rappel, Bois des territoires du Massif central™ est une démarche de certification qui garantit à un acheteur la provenance de son bois, la production et la vente en circuit de proximité, et la qualité de travail et de mise en œuvre de ces bois. L’objectif est de donner de la visibilité aux essences locales du Massif central et aux entreprises qui l’utilisent. Cette certification a été créée pour pouvoir être intégrée dans les marchés publics et que les acheteurs publics puissent donc faire apparaître leur souhait d’intervenir à une échelle locale.

Création d’un catalogue de produits certifiés BTMC

Depuis le mois de juillet, un catalogue des produits certifiés « Bois des territoires du massif central™ » a été créé. Il est consultable sur le site internet www.boisterritoiresmassifcentral.org dans la rubrique « Catalogue produits ».

Ce catalogue vous présente le savoir-faire des entreprises de transformation du bois certifiées « Bois des territoires du Massif central™ » . Vous y retrouverez une multitude de produits de qualité réalisés par nos entreprises certifiées afin de répondre à tous les types de marchés : construction, rénovation, réhabilitation.

Vous pourrez ainsi consulter :

  • les 5 rubriques où sont répertoriés les différents produits de chaque entreprise : sciages, bois collés, parement, structure bois et menuiserie
  • une carte de localisation des entreprises certifiées ainsi qu’un annuaire
  • une présentation des différentes essences d’arbres présentes dans le Massif central
  • un récapitulatif détaillé, par grandes régions, des aides valorisant le bois local  dans le Massif central (aides accordées à la maîtrise d’ouvrage)

Ce catalogue est mis à jour au fur et à mesure de la certification des entreprises.

Vers la création d’un réseau d’élus ambassadeurs de la construction en bois local et certifié

Le choix des matériaux pour les constructions dont les collectivités sont maître d’ouvrage est souvent perçu par les élus comme une décision technique qui est du ressort de la maîtrise d’œuvre. Or, il s’agit également d’un choix politique qui a des impacts au-delà du bâtiment construit : sur le climat, sur la vie économique et sociale des territoires. À ce titre nous estimons que la voie des élus a une plus grande portée que celle des techniciens.

Pour cette raison les Communes forestières souhaitent disposer, à l’échelle du Massif central, d’un réseau d’élus ambassadeurs de la construction en bois local en capacité d’en faire la promotion auprès de leurs pairs. Ces élus assistés des équipes salariées des Unions régionales pourront ainsi faciliter et automatiser le recours au bois local dans les projets des collectivités. Ce réseau formé en début de mandature pourra faire perdurer ces actions pendant toute la durée du mandat.

Ce réseau jouera également un rôle prépondérant pour mettre en avant le bois du Massif central et les entreprises certifiées BTMC™ dans le cadre des investissements financés par le plan de relance. En effet, l’objectif poursuivi étant de faire bénéficier la forêt et la filière bois du Massif central grâce aux investissements réalisés dans le domaine de la construction. Par ricochet cela bénéficiera à l’économie territoriale et au bassin d’emploi.

Par ailleurs, se doter d’élus ambassadeurs de la construction en bois permettra aux Communes forestières de participer efficacement à la réflexion stratégique que souhaite mener l’association Bois des Territoires du Massif Central. En effet, ces élus pourront indiquer leurs attentes en tant que prescripteurs soumis aux règles de la commande publique mais aussi en tant qu’aménageurs du territoire. Ce réseau sera également un excellent levier pour tisser des partenariats à l’échelle du Massif central et inter-massif.

En parallèle de la constitution d’un réseau d’élus et de maîtres d’ouvrages, les Communes forestières poursuivront un travail pour faciliter le recours au bois local, à travers les différents dispositifs proposés sur les territoires. Cette action consistera à :

  • faire émerger des dispositifs d’aides en faveur de l’utilisation du bois local dans la construction.
  • accompagner des projets (informations sur les dispositifs d’aides pour les MOA, assistance pour la rédaction des marchés, la sélection des candidats, assurer le suivi du projet en phase exécution en lien avec ABTMC). Voir annexe 3 pour le détail des étapes d’accompagnement des projets.
  • faire connaître les réalisations en créant des évènements pour l’inauguration des bâtiments

Pour tout complément d’information: 

Marion HAYOT

06 68 02 99 01 – marion.hayot@communesforestieres.org

X