En Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’au niveau national, les campagnes d’informations sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sont lancées.

L’objectif ?

Être prêt pour la période estivale 2024.

Cela signifie rappeler aux élus leur rôle dans l’application des OLD de leurs administrés et les doter d’outils pour expliquer aux particuliers leurs obligations.

GUIDE ADEME

Alors que l’automne est déjà là, le Gouvernement rappelle que la période actuelle est la mieux indiquée pour réaliser le débroussaillement en préparation de l’été 2024, afin de réduire les risques d’incendies.

Débroussailler autour de son habitation réduit les risques de propagation d’un éventuel incendie. Cela permet créer une « ceinture de sécurité », de se protéger ainsi que ses proches, de protéger ses biens et son environnement. Débroussailler facilite aussi l’intervention des sapeurs-pompiers.

Le second volet de cette campagne d’information rappelle ainsi l’intérêt des obligations légales de débroussaillement et donne des conseils pour leur bonne réalisation.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, vous propose un kit de communication établi à destination des élus.

Il comprend :

  • L’affiche de la campagne (A3 et A4) pour tous les lieux d’accueil du public ;
  • Un dépliant 4 pages générique sur les OLD ;
  • 15 vignettes à publier sur les réseaux sociaux accompagnées des textes des posts ;
  • 3 infographies : Quand débroussailler, Comment débroussailler et Qui est concerné, à afficher dans les commerces ou à insérer sur les sites internet des mairies ;
  • Un article pré-rédigé (en versions courte et longue) à insérer dans les lettres ou magazines municipaux ;
  • Une vidéo animée pédagogique à diffuser ;
  • Un modèle de lettre à l’usage des propriétaires devant débroussailler chez leurs voisins.
X