La DDTM 64 a réalisé en cette fin d’année 2020, un état des lieux des approvisionnements bois énergie sur le département des Pyrénées Atlantiques : bois bûche, bois déchiqueté et bois granulé. Fort de nos connaissances sur ce sujet, la COFOR 64 a contribué à faciliter le développement de cet état des lieux. Les résultats ont été partagés lors d’un webinaire 17 décembre 2020, avec les acteurs du territoires, les partenaires institutionnels et les représentants des EPCI du 64. 

Il ressort de cet aperçu : 

  • Une vingtaine de producteurs opèrent sur le 64 (exploitants forestiers,  scieurs, entreprises d’espace vert ou de récupération de déchets.)
  • Une cinquantaines de chaufferies collectives ou industrielles sont implantées sur le département, dont 6 de moyenne et grosse puissance (consommation supérieure à 1000 t /an) 
  • Le bois bûche pour les particuliers est estimé à 375 000 tonnes par an (source AREC), dont environ 14 000 tonnes issu de l’affouage.
  • Les producteurs estiment que leur capacité de production permet le développement de nouvelles chaufferies
  • Les  producteurs constatent que le nombre de professionnels et de d’entreprises forestières est en diminution. ces acteurs pourraient être soutenus par des aides à l’installation.

Cette étude nous montre le poids de la consommation de bûche des ménages. L’ADEME lors de la discussion nous rappelle que cette quantité sera amenée à diminuer dans les années à venir avec le renouvellement des installations de combustion des particuliers pour des inserts ou poêles nettement plus performant. 

Les discussions ont relevé la problématique du parcellaire de la forêt privé, et la nécessité de solliciter ces propriétaires pour dynamiser la mobilisation de la forêt privée.

En conclusion, la DDTM 64 a rappelé qu’ils n’ont pas vocation à aller plus loin dans cette réflexion. Un rapport de cet état des lieux sera mis à la disposition des partenaires locaux pour qu’ils puissent poursuivre et affiner cette réflexion. 

 

Pour tout complément d’information, rapprochez vous de :

 

Antoine MIGNON LE VAILLANT

Chargé de mission bois-énergie – Association des Communes Forestières 64 – 06 76 68 18 85

X