L’Association des Communes Forestière des Pyrénées Atlantiques à accueilli, Mardi 21 Janvier 2020, le comité de pilotage du programme Interreg « Promobiomasse » à Oloron Sainte Marie.

Ce programme transfrontalier est porté par six partenaires européens : l’Association des Communes Forestières des Pyrénées Atlantiques, la Communauté de communes du Plateau de Lannemezan, Nasuvinsa (entreprise publique de développement territorial de Navarre), CTFC  (Centre Technique Forestier de Catalogne), AGENEX (Agence de l’énergie d’Estrémadure) et ENERAREA (agence de l’énergie du centre Portugal). L’objectif principal est de développer, tester et valider un modèle intégral de gestion du marché de la biomasse en « circuit-court » capable de s’étendre à la grande majorité des territoires à patrimoine forestier de SUDOE.

Ce programme débuté en Avril 2018, nous à permis de déterminer de nombreuses bonnes pratiques, grâce au soutien de plusieurs dizaines de professionnels de la filière de chaque territoire, et de développer un modèle que nous validerons suite à la réalisation d’actions pilotes.

Nous sommes actuellement dans la phase opérationnelle du programme. Chaque territoire développe en ce moment son action pilote. Le comité de pilotage que nous avons accueilli à Oloron Ste Marie a été l’occasion de présenter l’action des Communes Forestières sur le département des Pyrénées Atlantiques, avec la création d’un « Club d’utilisateur de la biomasse », et une action de communication sur l’utilisation du bois sous forme d’énergie. Cette phase s’achèvera à l’Automne 2020.

Retrouvez ci dessous le communiqué de presse de la réunion :

Pour toute demande, rapprochez vous de :

 

Antoine MIGNON LE VAILLANT

Chargé de mission Bois Energie – Association des Communes Forestières 64 – 06 76 68 18 85

X