Le thème du Salon des Maires, le grand rendez-vous des élus et des collectivités sera « Villes et territoires durables horizon 2030 », un choix qui correspond pleinement aux enjeux de la forêt et du bois, notamment aux actions de développement menées par les Communes forestières dans les territoires. Comme l’an passé, de nombreux temps forts et animations seront prévus, en lien avec l’interprofession nationale France Bois Forêt qui aura pour la première fois un stand dans le même Hall 3.
Le 102ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de Francequi se déroulera en parallèle, aura pour thème « les maires, au coeur de la république ».
A l’approche des échéances municipales, ce choix n’est pas anodin, il rejoint l’appel lancé par les Communes forestières. La commune reste le noyau de proximité, sous la responsabilité du maire, qui veille à l’intérêt général, propose de nouvelles formes de coopération et d’actions, ouvre des chemins pour rassembler les territoires.
Dans le cadre du Congrès, le président Jarlier partagera la vision et les expertises des Communes forestières, lors du grand débat mercredi 20 novembre, sur la transition écologique au service des projets de territoire.