Le 7 juin à Préchac (33), et le 17 juin à Lit-et-Mixe (40), se sont tenues les Rencontres Forestières Annuelles entre les élus et les acteurs de la filière forêt-bois local. Ces rencontres, initiées en 2018 entre les élus et les exploitants forestiers-scieurs par l’URCOFOR NA et la Fédération des Industries du Bois de la Nouvelle-Aquitaine (FIBNA), ont été organisées pour la première fois en partenariat avec FIBOIS Landes de Gascogne, et ont été ouvertes à tous les acteurs de la filière forêt-bois locale.

Une première partie en salle était consacrée aux déclarations de chantiers forestiers et au dialogue filière/société.

L’utilisation des voiries, notamment communales, pour l’exploitation forestière conduit régulièrement à des situations d’incompréhension voire de conflit entre les communes et les responsables de chantiers forestiers. Aussi, ces deux réunions ont débuté par un rappel sur la règlementation liée aux déclarations de chantiers, et un porté à connaissance des démarches et outils de la filière pour faciliter les déclarations de chantiers et l’information des élus.

Une présentation du protocole d’exploitation forestière des Landes a ainsi été réalisée auprès des élus et acteurs de la filière présents (protocole téléchargeable ici). C’est en 2006, que professionnels de l’exploitation forestière et élus du territoire ont choisi la voie de la concertation pour anticiper les difficultés liés aux chantiers d’exploitation forestière. De cette concertation, né le Protocole révisé ensuite en 2017.

Suite à ces présentations, un débat sur les déclarations de chantiers et la communication s’est installé lors des deux réunions. Elus et exploitants ont pu s’exprimer sur leurs besoins et difficultés. Chacun a ainsi pu prendre conscience des contraintes de l’autre.

En Gironde, où aucun protocole n’est à ce jour appliqué, les échanges ont fait ressortir le besoin de la mise en place d’une telle démarche. Un groupe de travail composé des représentants de la filière et des élus sera mis en place afin de mener une réflexion sur un protocole d’exploitation sur le modèle landais. Dans un souci d’homogénéité des préconisations sur les deux départements, un seul protocole pourrait également voir le jour.

Les réunions en salle se sont poursuivies par une présentation des actions engagées par la filière : plan de communication de FIBOIS Landes de Gascogne et l’action bois d’œuvre, mallette pédagogique de l’ONF, et programme des Forêts Pédagogiques des Communes Forestières.

Rencontres le 7 juin à Préchac
Rencontres le 17 juin à Lit-et-Mixe

La seconde partie de ces Rencontres était dédiée à la visite d’une scierie.

Le 7 juin à Préchac en Gironde, élus et acteurs de la filière ont pu visiter la scierie Labrousse, spécialisée dans le Pin Maritime. Le 17 juin dans les Landes, ce sont les Etablissements Lareillet/SAFAB, à Onesse-Laharie qui ont ouvert leur porte pour nous faire découvrir leurs activités.

X