Ce lundi 01 Juillet la commune de Hasparren a célébré l’inauguration de sa forêt pédagogique, marquant une étape clé dans dans la sensibilisation des enfants au milieu forestier. Cet événement s’inscrit dans le cadre de notre programme « Dans 1000 communes la forêt fait école » crée par la Fédération nationale des communes forestières et porté par les communes forestières des Pyrénées Atlantiques et l’Union régionale des collectivités forestières de Nouvelle Aquitaine représentés par Mr Castan.

La journée a débuté par la présentation des enfants aux élus et adjoints de la commune, des différents projets qu’ils souhaitent mettre en place sur la parcelle forestière dès la rentrée de septembre. Les enfants ont remis officiellement à Madame Pargade, maire de la commune, les documents d’aménagement et suggestions de projet pour leur parcelle.

Les festivités ont continué avec des chansons traditionnelles sur le thème de la forêt, avant de s’initier à la Xalaparta, un instrument issu de la culture basque en bois proposé par Mr Etchegaray. Ces différentes activités proposées par Mme Darraidou Maiana, professeur des écoles, ont permis aux enfants de se connecter à leur patrimoine culturel tout en approfondissant leur compréhension de l’environnement forestier.

 

Sous la supervision de Mme Vergez Annabelle, adjointe à l’éducation, à la jeunesse et à la vie citoyenne, et de Mme Marion Chomel, adjointe à l’agriculture, la journée a été riche en échanges et en découvertes.

Avec la signature de la charte d’engagement du programme, élèves, élus, professeur des écoles et les Cofor s’engagent ensemble pour co-construire des projets forestiers.  Cette journée a été une véritable célébration de la communauté, réunissant enfants, enseignants, élus et citoyens autour d’un projet commun.

Merci aux élus, adjoints et agents techniques de la commune, à l’équipe pédagogique de l’école, à l’ONF et surtout aux enfants pour cette superbe journée. 

 

 

X