Près de 400 élèves accompagnés de leurs enseignants et des élus des différentes Forêts pédagogiques du massif des Landes de Gascogne se sont retrouvés ce mardi 10 octobre sur des forêts proches de l’aérodrome de Mimizan. Le premier rassemblement des Forêts pédagogiques a été organisé sur ce site par la Fédération nationale des Communes forestières et l’Union régionale des Communes forestières de Nouvelle-Aquitaine pour que les enfants puissent échanger avec des acteurs locaux de la prévention et de la lutte contre les incendies.

De 10h à 15h, ils ont ainsi pu participer à des ateliers et démonstrations animés par les élus de Communes forestières, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Landes, la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) des Landes, l’Office National des Forêts (ONF) et les Entrepreneurs de Travaux Forestiers (ETF) Nouvelle-Aquitaine.

Une délégation d’officiels, composée notamment du Directeur du Cabinet de Madame la Préfète des Landes, du Colonel Eric DUVERGER du SDIS 40, de représentants du SDIS 33, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Landes, de l’éducation nationale, de l’interprofession France Bois Forêt, etc. a été accueillie l’après-midi pour découvrir les animations proposées aux élèves, et en savoir plus sur le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » et son déploiement sur notre territoire.

 

« En 2021, un bout de notre forêt est partie en fumée lors d’un incendie. Avec la mairie, nous avons décidé de redonner vie à la parcelle grâce au projet « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». En deux ans, plus de 100 élèves de notre école sont venus dans cette forêt pour y planter des arbres, observer des engins, mesurer, marquer les arbres, assister au travail d’une tête d’abatteuse, rencontrer des pompiers, des forestiers, des scientifiques. », des élèves de l’école de Mimizan.

Photos © Jules Gomez

A l’été 2022, de nombreux incendies ont touché les forêts françaises, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Soucieuse de mieux prévenir le risque incendie en forêt, la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) a mis en place de nombreuses actions de formation des élus et de sensibilisation du grand public.

Ainsi, le risque de feu de forêt a été choisi comme thématique phare du programme d’éducation porté par la FNCOFOR « Dans 1000 communes la forêt fait école » pour l’année 2022-2023.
Lancé en 2019, ce programme propose aux communes de confier à un groupe d’enfants la gestion d’une parcelle en forêt communale, sur plusieurs années. On compte aujourd’hui plus de 140 communes impliquées dans ce projet, dont 26 en Nouvelle-Aquitaine. Les élus, les enseignants ou éducateurs et les enfants sont les acteurs principaux de ce programme, accompagnés localement par les Communes forestières.

 

Évènement labelisé « Journée Tous résilients face aux risques ».

Photos © Jules Gomez

Cet évènement est organisé avec le soutien de:

X