Bâtiment simple mais emblématique du village, la halle a pour vocation à créer ou recréer un point de rencontre pour les habitants. Le 1er septembre 2023, la commune de Saint-Merd-les-Oussines (19) a inauguré sa nouvelle halle en bois local certifié Bois des Territoires du Massif central (BTMC), en présence du Préfet de Corrèze, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de Corrèze.
Conseillée par le Syndicat de la Diège, la commune a choisi pour la conception de son projet de halle et le suivi des travaux, Sophie Bertrand Architecture (Eymoutiers, 87). Pour ce bâtiment d’une surface de 110m², un volume de 16,5m3 de bois (Douglas et Mélèze) de provenance locale a été mis en œuvre par l’entreprise Gouny TMB (Ussel,19) certifiée BTMC, pour la construction de la charpente et de l’ossature.
Pour la réalisation de ce projet, la commune a perçu une aide financière de la région Nouvelle-Aquitaine (appel à projet « Rénovation, extension et construction de bâtiments par les collectivités locales »), un appel projet porté par le PNR Millevaches en Limousin et encourageant les collectivités à construire en bois local. Dans ce cadre, la commune a également bénéficié d’un appui technique tout au long de la construction de son projet, par le groupe d’accompagnement constitué du PNR Millevaches en Limousin, de l’URCOFOR Nouvelle-Aquitaine et de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine.