Durant 4 jours, Limoges se transforme en un laboratoire géant dédié à l’étude de l’eau et du bois. Espaces immersifs, escape game, jeux, ateliers et animations : un programme ludique et pédagogique pour découvrir le fonctionnement du cycle de l’eau et les activités et ressources de la filière bois et forêt.
Une édition 2025 élargie à l’eau et au bois
Cet évènement de sensibilisation aux enjeux de l’eau et de la forêt – deux ressources interconnectées à préserver – se déroulera au centre de loisirs du lac d’Uzurat à Limoges.
– Jeudi 13 et vendredi 14 novembre : journées dédiées aux scolaires.
– Samedi 15 et dimanche 16 novembre de 9h à18h : grand public, entrée libre
Au programme :
– un escape game et un jeu interactif sur le cycle de l’eau et ses métiers,
– un film immersif,
– une exposition pédagogique consacrée aux enjeux de l’eau et du bois,
– plus de 30 ateliers animés par les acteurs locaux et nationaux des filières eau et bois, aux côtés des services de Limoges Métropole.
Communes Forestières Nouvelle-Aquitaine animera un atelier de découverte du programme “Dans 1000 communes, la forêt fait école” auprès des scolaires, jeudi 13 et vendredi 14 novembre. Lors de l’atelier, les équipes enseignantes pourront prendre connaissance du programme et les élèves testeront leurs connaissances sur la forêt et la filière bois avec le jeu de société “Forestiers, à vous de jouer”. Les enfants incarneront des forestiers pour apprendre en s’amusant. Les objectifs : faire découvrir aux enfants la gestion forestière et l’adaptation des forêts face au changement climatique, les sensibiliser à ces thématiques de manière ludique, capter leur attention en les rendant “acteurs” et favoriser la coopération par le jeu en équipes.