Les inaugurations de Forêts Pédagogiques se sont succédées en Nouvelle-Aquitaine en ce mois de mai :

 

– le 16 mai, c’est Ustaritz qui inaugurait sa Forêt Pédagogique, la première du département des Pyrénées-Atlantiques!

Après la remise symbolique de la parcelle par M. le maire, les élèves de CM1/CM2 de l’école immersive en langue basque Louis Dassance ont pu découvrir pour la première fois la parcelle de forêt qui leur a été confiée par la commune! La Charte d’engagement des Forêts Pédagogiques a été signée à cette occasion entre la commune (représentée par M. le maire), l’école (représentée par Amaia LAFFITE, enseignante), les Communes Forestières (représentée par Michel CASTAN, Président de l’URCOFOR NA et de la COFOR 64), et des représentants des élèves de la classe.

 

– le 17 mai, c’est au tour de Mimizan d’inaugurer sa Forêt Pédagogique!

C’est à deux classes de CE2/CM1/CM2 de l’école de la Plage à Mimizan, que la commune a remis officiellement et symboliquement les clés de la parcelle qui leur est confiée. A cette occasion, la Charte d’Engagement des Forêts Pédagogiques a été également signée entre la commune (représentée par Christine CASSAGNE), l’école (représentée par Catherine BARRERE, enseignante), les Communes Forestières (représentée par Gérard NAPIAS, Président de la COFOR 40), et 4 délégués de classe.

Les enfants ont pu bénéficier tout au long de cette journée de diverses animations : atelier avec l’ONF sous forme de jeu de rôle pour comprendre la gestion forestière, avec présentation et remise aux classes de la mallette pédagogique « Les secrets de la forêt landaise », démonstrations d’une croque-souche et d’une abatteuse.

 

– le 20 mai, Peyrat-le-Chateau a conclu cette semaine, avec l’inauguration de sa Forêt Pédagogique, la première sur l’ancienne région du Limousin!

La classe multiniveaux CE2 – CM1 – CM2 de l’école de Peyrat-le-Chateau s’est vue remettre également lors de cette inauguration les clés d’une parcelle de forêt communale! Après la signature de la Charte d’engagement, les enfants de la classe ont présentés aux élus du Conseil Municipal, ainsi qu’aux classes des écoles avoisinantes de Nedde et Bujaleuf , les travaux réalisés durant l’année (herbier, Charte du promeneur en forêt, etc.). Les enfants ont également fait visiter LEUR parcelle aux enfants invités! De quoi donner des idées aux enseignants de Nedde et Bujaleuf et leurs élèves, qui devraient rejoindre le réseau des Forêts Pédagogiques à la rentrée 2023-2024!

Les inaugurations des premières Forêts Pédagogiques vont se poursuivre, avec notamment celles de St Pée-sur-Nivelle (64) le 28 juin et d’Ychoux (40) le 1er juillet.
Pour en savoir plus sur notre programme, nous vous invitons à prendre connaissance

– du podcast de France Bois Forêts sur le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école »  : https://podcast.ausha.co/france-bois-foret/18-dans-1000-communes-la-foret-fait-ecole-fncofor  avec le témoignage de Jean-Louis Batt, maire de Lutzelhouse (67), commune participant au programme.

– du reportage réalisé dans le cadre de l’émission « Silence ça pousse! » (diffusée le 25 juin 2022 sur France 5) sur la Forêt Pédagogique d’Annot (04) : https://www.youtube.com/watch?v=99Rhj_e0ido

 

 

X