Le 2 Décembre 2021, se déroulait l’inauguration de la Forêt pédagogique de la commune de Dax. Dax est la première commune de la Nouvelle-Aquitaine a avoir intégré le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par la Fédération Nationale des Communes Forestières.

Crédit photo : Clément GARBY

Dans le cadre de ce programme, la commune de Dax a décidé de confier, dès la rentrée scolaire 2020-2021, à une classe de l’école élémentaire Robert Badinter, bilingue (Gascon/Français), une parcelle de la forêt communale. Cette parcelle de 4 hectares du bois de Boulogne devient ainsi leur Forêt Pédagogique dont ils deviennent responsables. Elle a été choisie pour sa facilité d’accès, son intérêt écologique faune /flore et sa proximité avec la maison de la nature.

Ce 2 décembre 2021, les enfants de la classe se sont vu confier officiellement par le maire de la commune, la gestion de cette parcelle forestière lors de l’inauguration organisée à la Maison de la Barthe à Dax.

A cette occasion, Julien DUBOIS, maire de Dax, Michel CASTAN, représentant des Communes Forestières, Jennifer DAGUERRE  et Emilie LAFOURCADE enseignantes, et les 3 délégués de classe, Sacha, Elio et Noé, ont signé la Charte d’Engagement des Forêts Pédagogiques.

Cette charte définit les engagements pris par la classe, l’enseignant, le conseil municipal et la Fédération nationale des Communes forestières lors de la création et de la transmission d’une Forêt pédagogique. Elle précise les valeurs, les principes et les objectifs partagés par le réseau des Forêts Pédagogiques :

  • préserver, protéger et mettre en valeur l’écosystème forestier,
  • s’impliquer collectivement et concrètement dans la gestion de la forêt dans un cadre d’intérêt général,
  • inscrire le projet dans la durée et transmettre la parcelle à d’autres élèves.

Crédit photo: URCOFORNA

Cette inauguration a été l’occasion de donner la parole à tous les acteurs qui ont pu s’exprimer sur leur vision du projet. Les enfants, acteurs centraux du projet, se sont exprimés en lisant à tour de rôle des Haïku (petits poèmes japonais) qu’ils avaient préparé sur le thème de la nature, d’abord en français, puis en gascon.

Lors de cette inauguration, les enfants ne sont pas repartis avec les mains vides ! Outre d’avoir reçu les « clés » de leur forêt pédagogique, les enfants se sont vus remettre une mallette d’un jeu développée par l’Union Régionale des Collectivités Forestières de Normandie : « Forestiers à vous de jouer ! ». Créé en partenariat avec des territoires et acteurs de la filière forêt-bois de Normandie, ce jeu a pour objectif de faire découvrir aux enfants la gestion forestière et l’adaptation des forêts face au changement climatique de manière ludique et en favorisant la coopération.  Les enfants et leurs enseignantes auront en charge de tester ce jeu, et d’en faire un retour afin d’améliorer les outils pédagogiques proposés par le réseau des Communes Forestières dans le cadre de ce programme !

Ils sont également repartis avec deux exemplaires du livre pour enfant, développé par l’association des Entrepreneurs de Travaux Forestiers de Nouvelle-Aquitaine « Les travaux de la forêt – Dans les Landes de Gascogne » aux éditions Fleurus.

Enfin, cette inauguration fut l’occasion de dévoiler le panneau qui sera installé à l’entrée de la forêt pédagogique, et qui permettra à chaque promeneur de découvrir le programme engagé sur la parcelle, et aux enfants de montrer avec fierté, aux parents, grands-parents, LEUR forêt ! Ce panneau a été rédigé en français, gascon, espagnol et anglais !

Crédits photos: Clément GARBY, COFOR

Retour sur cette inauguration dans la presse :

Pour en savoir plus : « Dans 1000 Communes la forêt fait école« 

Si vous êtes intéressé par ce programme, n’hésitez pas à nous contacter!

Référente régionale : Laëtitia MORABITO:  06 38 85 49 52 – laetitia.morabito@communesforestieres.org

Forêts Pédagogiques

 

 

X