Afin de sensibiliser les plus jeunes aux rôles essentiels de la forêt dans les territoires, la FNCOFOR a initié le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » qui propose de confier à un groupe d’enfants la gestion d’une parcelle de la forêt de leur commune.

En créant des forêts pédagogiques, la Fédération des Communes forestières implique les enfants, citoyens de demain, afin qu’ils s’investissent dès leur plus jeune âge pour l’avenir des forêts.

La commune de Dax, territoire pilote du programme en Nouvelle-Aquitaine, a reçu les 25 et 26 février, l’équipe de la Fédération nationale des Communes forestières et de l’Union Régionale des Collectivités Forestières pour présenter son projet inscrit dans le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ».

Les élus et les services municipaux de Dax, emmenés par l’adjointe à l’environnement Martine Eridia, ont présenté la forêt communale où se situera la parcelle pédagogique qui sera confié aux enfants  de l’école élémentaire Robert Badinter de Dax.

Cette réunion de travail a eu lieu en présence d’une délégation de la Fédération nationale, du président et de l’équipe des Communes forestières de Nouvelle Aquitaine.

Située à proximité de la maison de la Barthe, lieu municipal d’accueil et d’information sur la nature, cette zone exceptionnelle est classée Espace Naturel Sensible (ENS) et Zone Natura 2000.

Elle offre une grande richesse d’essences et de types de forêts : forêts anciennes, périurbaines,… mais aussi de flore et de faune locales.

La journée s’est poursuivie par une réunion en mairie avec les enseignantes en charge du projet.

A la rentrée scolaire de septembre 2021, la commune de Dax confira donc à une classe de l’école élémentaire Robert Badinter, bilingue (Gascon/Français) une parcelle forestière de 4 hectares. Fin juin, les enfants ont eu la chance de pouvoir découvrir avec leurs enseignantes la parcelle à l’occasion d’une sortie pour la fin d’année scolaire.

Pour l’année scolaire 2021-2022, la liste des communes qui intègreront le programme a été arrêtée.
En Nouvelle-Aquitaine, ce sont 6 nouvelles communes qui rejoindront la commune de Dax dans ce programme : Ustaritz (64), Mimizan, Rion-des-Landes et Ychoux (40), Salaunes (33), et Peyrat-Château (87). Classes, centres de loisirs, Conseils Municipal des Jeunes seront intégrés au projet, pour une sensibilisation des plus jeunes aux enjeux de la forêt et de la filière bois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce programme, et rejoindre le réseau des forêts pédagogiques à la rentrée scolaire 2022-2023, n’hésitez pas à nous contacter !

X