Les Communes Forestières du Massif Pyrénéen se sont retrouvées pour les assemblées générales de l’Union Grand Sud des Communes Forestières et de l’association des Communes Forestières des Pyrénées Atlantiques.

Les 5 et 6 Novembre, aux chalets d’Iraty, se déroulait l’Assemblée Générale de l’Association des Communes et collectivités Forestières des Pyrénées Atlantiques (COFOR) et l’Assemblé générale de l’Union grand Sud des Communes Forestières (UGS)

En présence des adhérents de l’association, du président de l’association des Maires du 64, du président de la Fédération National des Communes Forestières, du président de l’Union Grand Sud des Communes forestières, le président Michel Castan a présenté le rapport moral de cette année 2022. Un bilan complet, présentant autant les actions stratégiques nationales, que les actions de développement local.

Laptop LinkedIn

Au national, l’association s’est principalement impliqué dans deux groupe de travail. Le premier consistait en la rédaction de la convention FNCOFOR/ONF, signée le 13 Décembre 2022, qui fait suite à la mise en place du Contrat d’Objectif ETAT/ONF. Le second a permis l’élaboration du « Portail des collectivités » qui est à la disposition des maires et élus, notre département en a été le « département test » pour un développement national ultérieur.

Locament, différentes actions thématiques sont développées suivant les volontés des élus :

  • L’avènement des Forêts Pédagogiques dans le cadre du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école ». Sur le département Ustaritz et Montaut se sont lancées, d’autres sont à venir.
  • La construction bois avec l’accompagnement de plusieurs collectivités, notamment le projet Ostavals utilisant du bois communal. 2022 marquera aussi la participation au développement de la marque « Bois des Pyrénées ».
  • L’engagement d’une réflexion avec l’IPHB et l’ONF sur les ventes de bois de montagne, avec la nécessaire analyse des difficultés constatées et la recherche de solutions. Cela implique un nécessaire travail sur la contractualisation.
  • Le développement du Bois Energie, avec l’appui et l’animation auprès des collectivités avec en particulier le Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT) sur le Pays Basque. C’est aussi le développement de grappes de réseaux de chaleur sur l’ensemble du territoire, en lien avec le Territoire d’Energie et la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
  • Les prémices de réflexion sur la diversification de l’utilisation du hêtre surtout dans la construction.
  • La fin d’année a vu le début des réflexions sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) incitées par les mégas feux de Gironde et le rappel de l’incendie de Chiberta l’année d’avant. Avec un soutien important de la COFOR pour l’information des collectivités sur ce sujet.
  • En toile de fond, le Changement Climatique et la Biodiversité qui se sont invités à tous les débats, sans oublier le transfrontalier travaillé avec Forespir.
  • 2022 est marqué aussi par l’adhésion de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, que la COFOR soutient dans le développement de démarches territorial.
X