Comme chaque année, la DFIC des Landes a invité Présidents d’ASA de DFCI et maires à participer à une réunion de secteur organisée avec le SDIS des Landes afin de faire un point sur le fonctionnement de la DFCI et sur les responsabilités de chacun face à au risque incendie : prévention, lutte et surveillance. Cette année, et dans le cadre de la convention signée entre la FNCOFOR et la Ministère de l’Agriculture, les Communes Forestières ont été invitées par la DFCI à intervenir pour rappeler les rôles et responsabilités des élus notamment vis-à-vis des Obligations Légales de Débroussaillement.
A l’occasion de ces réunions, le rôle de chaque acteur avant, pendant, après un feux de forêt a donc été rappelé. Le SDIS 40 est revenu sur le bilan de la saison feux de forêt de 2022 (1353 ha pour 161 départ de feux sur le département), et à rappeler l’importance de prévenir le feux de forêt par l’aménagement du territoire, la bonne application des OLD, la création d’une culture du risque notamment.
@DFCI 40
Le rôle du maire pendant la lutte en tant que Directeur des Opérations de Secours, et du SDIS, Commandant des Opérations de Secours, a également présenté, tout comme le rôle de chacun dans la surveillance du feu. La DFCI 40 a dressé un bilan de l’année 2022 en terme de travaux et à présenter les actions engagées en 2023 (notamment sur la gestion de l’eau). Chaque réunion a été marquée par le témoignage d’un maire ayant vécu un feu de forêt sur son territoire. Il en est ressorti l’importance pour les élus de se préparer à la gestion de crise. Les COFOR ont ainsi rappelé l’importance des OLD dans la prévention du risque feux de forêt et les outils à disposition des élus pour anticiper la gestion de crise. Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), Plan Communal de Sauvegarde (PCS), et Réserve Communale de Sécurité Civile ont ainsi été abordés.