La Fédération Nationale
des Communes Forestières

Avec plus de 6.000 adhérents, notre Fédération nationale rassemble tous les niveaux de collectivités propriétaires de forêts ou bien concernées par la valorisation des forêts de leur territoire.

Notre association porte des valeurs partagées par les élus forestiers : la gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques, le rôle central des élus dans la politique forestière territoriale, une vision de l’espace forestier comme atout du développement local.

Notre réseau d’associations départementales et d’unions régionales construit et met en œuvre sur le terrain des programmes innovants : bois énergie, bois construction, charte forestière, formation.

L’Union Régionale des Collectivités Forestières de Nouvelle-Aquitaine est membre de la Fédération Nationale des Communes Forestières.

date de création

adhérents

Unions Régionales

Associations départementales

9

Les valeurs de l'association

 Les élus sont concernés à plusieurs titres par les enjeux de la filière forêt-bois : propriétaire de forêt, responsable de l’aménagement et du développement économique de leur territoire et maître d’ouvrage de bâtiments publics.

Z

La gestion durable et multifonctionnelle de la forêt, prenant en compte toute ses fonctions : économiques, sociales et environnementales.

w

Le rôle central des élus, garants de l’intérêt général dans la mise en œuvre des politiques forestières territoriales.

Une vision de l’espace forestier comme atout du développement local.

 

 

L’autonomie énergétique des territoires et l’engagement pour le climat.

Le soutien à une économie de proximité de la filière forêt-bois.

X